11 bonnes pratiques pour référencer son blog

11 bonnes pratiques pour référencer son blog

11 bonnes pratiques pour référencer son blog

Avant tout, un article de blog se doit d’être original, unique et attrayant. Pour être efficace, il est judicieux de se fixer un sujet précis et d’en tirer 1 à 4 mots-clés directement liés. Ce travail fait, vous pourrez déduire une trame qui guidera l’écriture de l’article. Durant la rédaction, il est important de garder ces conseils en tête :

1 – Le titre de l’article doit être court (60 à 70 caractères), comprendre votre mot-clé et attirer les clics des internautes (Le taux de clic dans les résultats de recherche est un facteur pris en compte dans le référencement).

2 – Un chapô n’est pas « obligatoire » mais il invite le lecteur à poursuivre la lecture de l’article. Cela fait grimper le temps passé sur la page, facteur également pris en compte par Google.

3 – Structurez votre article : Utilisez la balise <h1> pour le titre principal. Les balises <h2> et <h3> sont utilisées respectivement pour les sous-titres et sous-sous-tires. Pour les paragraphes, les balises <p> sont de rigueur.

4 – Aérez vos pages. N’hésitez pas à faire des paragraphes courts, de 3 ou 4 phrases, pas plus. Laissez de l’espace entre les paragraphes et les autres éléments de l’article. Cela augmente la taille de la page et amène l’utilisateur à utiliser la molette de la souris, mais cela augmente grandement le confort de lecture.

5 – Diversifiez votre contenu grâce aux images, vidéos, mises en exergue, citations, … Formuler une liste plutôt qu’un long paragraphe lorsque vous le pouvez est par exemple un réflexe à acquérir.

6 – D’un point de vue rédactionnel : On privilégie les phrases courtes et percutantes. On mise aussi sur la diversité sémantique. Un dictionnaire des synonymes est toujours un bon moyen de s’inspirer, de varier les mots que, par habitude, nous ne changeons jamais dans notre vocabulaire.

7 – Créez des liens internes pour approfondir certains points abordés. Cela permet de créer un véritable maillage qui est un excellent vecteur de référencement naturel.

8 – Finissez en vous adressant directement au lecteur. C’est une excellente manière de susciter les commentaires. Cela apportera fraicheur et dynamisme à vos articles.

9 – Stimulez le partage de votre article sur les réseaux sociaux, même si cela n’est pas officiellement reconnu par Google . Pour Google, chaque lien vers votre article, chaque partage sur un média social est un signal de popularité.

10 – La taille des articles : misez sur le volume tout en évitant de vous répéter et paraphraser. Un article ou une page commence à devenir vraiment intéressant pour Google à partir de 300 mots.

11 – Publiez régulièrement : Outre le fait que cela permettra de « fidéliser » les lecteurs, cela est remarqué par les moteurs comme un site dynamique, qui s’actualise régulièrement. De plus, publier régulièrement dans votre thématique vous amènera à devenir une « référence » sur cette thématique.

Appliquer ces quelques règles est essentiel. Toutefois, cela ne s’arrête pas là. La rédaction d’un article de blog spécialisé prend du temps et de l’énergie. La meilleure recette pour bien référencer son blog, c’est de le créer en pensant à ses visiteurs et non pas aux moteurs !

8 thoughts on “11 bonnes pratiques pour référencer son blog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *