Le choix des mots-clés en référencement naturel

Le choix des mots-clés en référencement naturel

Le choix des mots-clés en référencement naturel

Choisir les mots-clés à référencer :

Le choix des mots-clés n’est pas anodin. C’est la liste établie de mots et d’expressions clés qui dictera les efforts éditoriaux fournis sur le site. L’enjeu est également de minimiser les efforts pour un retour maximal sur l’investissement, comme nous le voyons dans l’article de présentation du référencement naturel. En somme, une bonne liste de mots-clés doit être :

    En phase avec l’offre du site internet
    Le plus accessible possible en terme de concurrence
    Générer de nombreuses visites
    Générer des visites qualifiées

Un référencement naturel en phase avec l’offre du commerçant :

Dans le cadre de la stratégie de référencement naturel et du choix des mots-clés, il est essentiel de faire le point sur l’offre du commerçant telle qu’elle existe. Ce qui peut sembler aller de soi dans la plupart des cas peut s’avérer plus délicat dans certains projets. Mettez au clair vos produits, services et différentes gammes. Disposer d’un tableau ou d’une arborescence permettra de visualiser les produits dans leur ensemble et d’en déterminer la trame, la sémantique commune et individuelle.

Des mots-clés accessibles en SEO :

Comme dans beaucoup de métiers, en référencement, on cherche à en obtenir plus pour le minimum d’effort. Il est donc important de chercher quels mots-clés seront rapidement accessibles en référencement naturel. L’idée est de minimiser les efforts pour obtenir un maximum d’effet, mais également pour obtenir des retombées qualitatives et quantitatives sur le court terme.

Astuce : utilisez l’outil de planification de mots-clés proposé par Google Adwords pour avoir une indication sur la concurrence dont vos mots-clés font l’objet.

Générer de nombreuses visites :

Deuxième point à prendre en considération : la notoriété des mots-clés. Il est plus judicieux de se placer sur des mots-clés souvent recherchés que des mots-clés inconnus de la cible non recherchés de manière plus globale.

Exemple : dans notre cas, il est plus intéressant de se positionner sur le mot-clé « agence de référencement naturel » que « agence visibilité google ». On signifie la même chose, mais la tournure change grandement la visibilité finale sur les pages Google.

Générer des visites qualifiées :

Un point essentiel pour rentabiliser une stratégie SEO (et même toute stratégie de communication finalement), c’est l’affinité entre ce que l’utilisateur cherche et ce que l’on va lui proposer. Inutile donc de se référencer sur le mot « Facebook » si l’on est pas facebook. Effectivement, c’est un terme très populaire, mais qui ne vous apportera rien. De la même manière, inutile de viser « vêtements de sport » si l’on est spécialisé dans les « vêtements rugby » etc. On diluera bien trop d’énergie et de temps à se positionner sur vêtement de sport pour que ce soit rentable. Mieux vaut viser directement sa niche, souvent plus accessible et surtout qui attirera des gens qui cherchent précisément ces produits.

En manque d’idées pour déterminer les mots-clés ?

Plusieurs solutions à cela :

Utiliser Ubersuggest

Un logiciel en ligne qui permet de déterminer des expressions clés en fonction d’un mot donné : Ubersuggest. Rapide et efficace, le site s’est d’ailleurs fait une nouvelle façade plutôt attractive.

Utiliser le keyword planner de Google :

Cet outil dédié initialement aux web masters qui préparent leurs campagnes adwords permet également de découvrir les mots-clés suggérés par Google. Il fonctionne de deux manières différentes. La première : il analyse votre site et en déduit les meilleures expressions clés. La seconde : vous lui donnez un mot-clé et il vous suggère les expressions en des thématiques proches.

S’inspirer des confrères :

Visitez les sites de vos confrères (ou concurrents, au choix) et parcourrez leurs textes. Si ceux-ci sont optimisés SEO (et il y a fort à parier qu’ils s’y sont déjà mis), les mots-clés visés sauteront aux yeux. Vous pouvez également regarder la balise title de leurs pages. Il fut un temps où l’on mettait également les mots-clés visés dans la balise meta-keyword. Mais celle-ci est désormais obsolète pour Google. Donc peu de webmasters prennent le temps de la remplir.

Demander conseils à votre agence de référencement :

Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Contactez notre agence de référencement pour bénéficier de nos conseils de référenceurs professionnels. Vous connaissez votre métier. Nous, nous connaissons Google. La recette idéale pour une liste de mots-clés efficace  ! Pour nous contacter tout de suite, rendez-vous sur notre page contact / devis.

2 thoughts on “Le choix des mots-clés en référencement naturel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *